LES VANS est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les Vans fait partie d'une structure intercommunale : la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes.
Son important marché du samedi matin et sa foire annuelle attirent une foule considérable. Des marchés nocturnes animés de 18h à 23h, tous les mardis de juillet et août réunissent exclusivement des artisans et producteurs de Pays.
La vie locale est particulièrement dynamique avec, parmi ses établissements publics, un musée, un cinéma et une médiathèque, un réseau de plus de 100 associations (théâtre, musique, arts plastiques…), des librairies ou ateliers d’artistes. Un panel d’activités culturelles et artistiques complet rythme le calendrier annuel : les brocantes et vide-greniers, le Carnaval (mars), le Printemps des poètes, la Foire de Printemps (avril), la Fête foraine, la Nuit des Musées, la Fête de la musique (juin), l’Ardéchoise, la Fête de l’Olivier (juillet), la Fête Nationale, Jazz au Lavoir, le Marché de potiers, le Festival Fatche (août), le Challenge Froment-pétanque, Le Forum des associations (septembre), Les Journées européennes du Patrimoine, La Fête de la science, La Semaine du goût, Les Nuits d’Amnesty International, La Castagnade (octobre), Les Vans fête Noël (décembre), le goûter de Noël pour les enfants…
Tout d’abord un grand MERCI à la ville LES VANS, qui non seulement par leur enthousiasme, leur appui financier, leur professionnalisme, mais aussi leur écoute et leur gentillesse, nous ont permis d’organiser cet événement dans leurs magnifique ville.
Comment ne pas tomber sous le charme de l’Ardèche lorsque l’on découvre LES VANS et leurs habitants. En découvrant cette ville touristique, nous comprenons aisément pourquoi des belges en quête de bonheurs y ont établi résidence ou y reviennent d’année en année.
Une ville qui ne laisse pas indiffèrent.
Et comme si cela ne suffisait pas, le village compte à présent un festival d’humour digne de ce nom.
Nous tenions également à remercier l’ensemble des commerçants qui non seulement nous ont réservé un accueil plus que chaleureux, et se sont montrés motivés et curieux de découvrir cette première édition. Des rencontres constructives et motivantes, et cela ne présage que du bon pour la suite .